Vous faites du snorkeling, plongez en bouteille ou de la plongée libre? Alors ne manquez pas de voir ou revoir les différents sites listés ici :

Je connais 3 épaves et 3 « temples » sous marins situés sur les côtes est et nord de Bali, chacun avec des particularités différentes :

Les Epaves

Elles sont situées entre Amed et Kubu, à l’est. L’épave japonaise, à Amed, L’épave du USAT Liberty à Tulamben et l’épave du Boga à Kubu

L’épave japonaise d’Amed

 

C’est un site de plongée souvent délaissé et pourtant tellement joli. 

C’est un bateau de pêche qui coula non loin de la plage d’Amed. Il devrait son nom d’épave japonaise à la présence de toilettes de style japonais.

Nul ne sait comment il est arrivé, mais aujourd’hui, il fait le bonheur des snorkelers et des plongeurs.

 

photo de de reves et d escales

L’épave (20 m de long) gît entre 6 et 12 m de profondeur à quelques mètres du rivage.

Elle se situe à 3 km au sud-est de Amed, dans une petite baie tranquille de sable noir,  la baie de Lipah, près du petit village de Banyuning

L’épave est petite et elle est partiellement rompue. On y trouve pas mal de gorgones, des éponges, du corail, pleins de petites crevettes et beaucoup de poissons bien sûr. L’hélice est entièrement recouverte de vie marine et il faut un œil averti pour se rendre compte de sa présence. 

 

photo de de reves et d escales

En plongée, cette épave sera l’occasion de découvrir des coraux multicolores et de rencontrer une vie macro impressionante.

Elle est très fréquentée par les snorkelers du fait de sa faible profondeur et de sa petite taille.

photo de Junkung DIve Center Amed

 

L’épave de l’USAT Liberty

 

L’épave du USAT Liberty est un incontournable de la plongée à Bali. L’USAT Liberty est un cargo de l’United States Army construit en 1918.  C’est le premier navire construit par la Federal Shipbuilding and Drydock Company à Kerney dans le New Jersey. Il servit comme transport d’animaux pour l’US Navy sous le nom d’USS Liberty. Torpillé par les Japonais pendant la seconde guerre mondiale le 11 Janvier 1942, alors qu’il traversait le détroit de Lombok en transportant du matériel de guerre de l’Australie aux Philippines. D’abord ramené puis échoué sur la plage de Tulamben.

En 1963, une éruption volcanique déplace le navire au large de la plage. Long de 120 mètres et large de 17 mètres, le USAT Liberty repose à 30 mètres du bord de la plage. On peut plonger de la poupe (à 5 mètres de profondeur) jusqu’à la proue (à 28 mètres de profondeur).

 

 

L’épave n’est pas entière, et la coque très endommagée, mais certaines parties du navire, comme la cale, sont restées intactes et accessibles. En plongée de nuit, le spectacle est saisissant!

L’épave du USAT Liberty est peuplée de coraux, ainsi que d’une variété incroyable d’espèces de faune sous marine. Au total, on y recense plus de 400 espèces dont les couleurs contrastent avec un fond volcanique de sable noir.

 

La plongée sur l’épave du USAT Liberty est facile et accessible à tous les niveaux de plongée: la mer est souvent calme et les courants très faibles, avec une visibilité à 20 mètres minimum. Une plongée à Bali exceptionnelle à ne manquer sous aucun prétexte.

On peut aussi voir le haut du navire en snorkeling puisque la poupe n’est qu’à 5 m de profondeur.

L’épave du Boga à Kubu

 

L’Epave du Boga à Kubu est un bateau cargo de 150 tonnes et 40 m de long coulé en 2012 près de la plage afin de créer un nouveau récif artificiel et donc en est devenu un nouveau site de plongée.

Le Boga se situe à 25 mètres du rivage et gît entre 18 et 38 mètres avec sa proue vers la plage et l’hélice vers les profondeurs.

 

 

Elle est donc réservée à des plongeurs confirmés de niveau 2 minimum ou advanced open water.

L’épave est droite et sa silhouette est complète, nette et encore intacte.

Il n’y a encore que peu de poissons et de coraux qui ont colonisés cette épave mais l’architecture et la « cargaison » du Boga rend la plongée très ludique : vieille Jeep militaire, statues de Boudha, coffres remplis de bouteilles, passages entre les ponts inférieurs et supérieurs…

 

Les Temples et statues

 

Les statues de musiciens balinais à Nusa Dua, le temple de tulamben et le Taman Pura à Pemuteran

Taman Pura à Pemuteran

 

 

Le Taman Pura (jardin du temple) au large de Pemuteran, est composé d’une dizaine de statues et d’une structure de temple, le Taman Pura s’ajoute à un certain nombre de sites de plongée avec bio-rocks

Plus de dix grandes statues en pierre reposant sur des socles et une entrée de temple de quatre mètres de hauteur qui avait été descendue à une profondeur de 29 mètres.

 

 

Le «jardin» est couvert de gorgones

Une deuxième partie a été construite plus tard à une profondeur de 15 mètres afin permettre aux plongeurs moins expérimentés de pouvoir admirer cet édifice sous marin.

Pemuteran est un petit village côtier au nord de Bali, à 50 kilomètres à l’ouest de Singaraja. Sous la surface de ses eaux calmes se trouve le temple hindo balinais sous-marin avec une majestueuse structure  et des statues de créatures mythologiques.

Cependant, le temple n’est pas. En 2005, il a été construit à dessein dans le cadre du projet communautaire «Reef Gardener», en tant que programme de conservation de l’environnement. Une brochure de « Reef Gardeners » dit que le site est une prouesse technique.

 

Pour la petite histoire, l’emplacement appelé Taman Pura (Temple Garden) était une idée de Chris Brown (affectueusement appelé Pak Nyoman), un Australien qui s’est consacré à la conservation de la beauté naturelle du village de Pemuteran et au bien-être de ses habitants.

Suci’s place ou le temple du jardin de corail à Tulamben

 

Commencé en 2012 et achevé en 2013, Matahari Tulamben Resort a ouvert un nouveau sit de plongée, situé juste en face du resort. On l’appelle Suci’s place, du nom de la propriétaire du  Matahari Tulamben Resort

C’est en fait un genre de champs de sculpture qui se situe sur une pente de 9 à 20m de profondeur.

 

 

On y trouve des sculptures telles que « Bouddha », la déesse « Dewi Tara », ainsi qu’une variété d’artefacts différents.

 

 

Cet endroit de plongée n’est pas seulement populaire parmi les plongeurs, mais également apprécié par de nombreux types de poissons, de murènes, et d’autres créatures marines qui y ont élu domicile.

Les statues de musiciens à Tanjung Benoa 

 

Tanjung Benoa est un promontoire s’étendant de Nusa Dua dans la mer. Il y a des hôtels des restaurants et divers centres touristiques et nautiques.

Il est à environ 10 minutes de la zone touristique de Nusa Dua.

C’est là, à moins de 15 m de profondeur que se trouvent une dizaine de statues de musiciens traditionnels balinais.

 

 

Cette zone est bonne pour un cours de plongée et une plongée d’initiation générale pour un débutant. Il a une grande variété de coraux, de poissons et de plantes marines qui surprendra tout plongeur.

 

 

Avec un léger courant d’eau à une profondeur maximale de 20 mètres, vous verrez des poissons de corail colorés, des tables de corail gigantesques, et une faune marine foisonnante.

La visibilité dans l’eau n’est pas terrible, mais l’endroit est proche de l’aéroport et de kuta-legian.

 

 

Et vous, connaissez vous d’autres épaves à Bali?

Mettez les en commentaires

Incoming search terms:

  • epave du boga a bali
  • epave boga a bali