Croisière de 4 jours sur le fleuve Mahakam

 Au mois de mai pour les vacances de l’Ascension, sur le fleuve Mahakam
Pendant cette croisière sur le fleuve Mahakam, nous dormons  tous sur des matelas dans le dortoir situé en étage et prenons nos repas sur le pont. Il y a une petite salle d’eau et des toilettes pour tout le monde sur le pont.
Nous sommes 8 (3 adultes et 5 enfants).
 Agence : PURI TOUR  Guide manager de l’agence :Très bien : Sisco
Plutôt essayer d’aller voir les Dayak long ears où la mine d’or au lieu des orang outans (en fait, c’est un zoo mal entretenu…et les orang outans y sont en cage). Tout le reste, Ok
.
  • Jour 1 : Balikpapan – Laojanan – fleuve Mahakam

Nous sommes partis par le premier vol Garuda, à 6h pour Balikpapan, à Kalimantan. Arrivée à l’aéroport de Sepinggan (Balikpapan), bonne surprise, il fait beau et plus sec qu’à Jakarta. Nous rencontrons Sisco et le 2 chauffeurs qui nous conduisent vers Loajanan, près de Samarinda, à 2 h de route au nord.
Sisco est un petit homme jovial et très sympathique, qui nous met rapidement à l’aise. En route, nous nous arrêtons pour faire le plein de bières et de cacahuètes (il ne faut pas oublier les bonnes choses). On arrive aux alentours de midi à bord du bateau, charmant, peint en bleu et rose, très propre. Nous démarrons la remontée de la Mahakam en déjeunant. Très sympathique, plutôt bon, nous nous sentons vraiment en vacances. 1er arrêt : Tenggarong où il y a entre autre un parc d’attraction!!! Au milieu de nulle part… Les enfants sont ravis et s’éclatent sur les trampolines, les autos tamponneuses et autres tours panoramiques. Nous repartons en fin d’après midi pourMuara Muntai. Il ya beaucoup de barges sur le fleuves et quelques mines de charbon sur les berges. Dîner on board, tours de cartes de Sisco, et on se couche assez tôt car fatigués. Paysages magnifiques, sereins, c’est un véritable cadeau que cette journée magique que nous venons de passer. Les bruits du moteur est un peu fort et je met des boules Quies qui atténuent. Nous avançons toute la nuit avec des arrêts frêt et passages de barrages de police…mais ça s’arrange très bien avec quelques bakchichs de Sisco, qui connaît la chanson.
 

Bateau de croisiere

 
  • Jour 2 : Muarai muntai-Mancong

Après le petit déj à bord, nous continuons à avancer en observant la vie alentour, gens du pays Kutai, Banjar, etc…Tout à coup, branle bas de combat, le capitaine a aperçu des dauphins d’eau douce (Orcaella brevirostris). Nous montons tous sur la petite terrasse de notre dortoir et nous admirons. Ils ressemblent un peu à des baleines, avec leur tête légèrement plus arrondie que celle des dauphins de mer.
Nous arrivons près du lac Jempang et nous montons dans un canot à moteur pour 3h de trajet à travers le lac, d’autres affluents de la Mahakam. Il fait hyper chaud, nous nous protégeons avec des paréos car il n’y a pas de toit. Le paysage est superbe, nous ne nous ennuyons pas une minute. Arrivée à Mancong épique car tout est innondé. Nous marchons les pieds dans l’eau sur ce qui était un chemin pour accéder à la maison longue sur la place du village. Les dayaks nous ont préparé des danses et nous les regardons avec tout le village. Ibis et Tigrou font des achats dans la boutique de l’épouse du chef : un collier rituel fait avec des défenses de sanglier, un instrument de percussion et une sarbacane avec des flèches qui traditionnellement sont enduites de curare… Nous retournons au bateau par un chemin plus court. Nous observons des singes proboscis (singes nasiques), très grands, au pelage roux avec de longues queues, des macaques aussi. Dans la jungle, nous voyons quelques calaos superbes et plein d’oiseaux colorés. Il y a des lézards et Tiaré a même aperçu un jeune crocodile. Après notre arrivée sur un petit quai, où notre bateau doit nous rejoindre, Ibis se baigne dans la Mahakam, il a vraiment trop chaud !!! On a tous malgré la crème de Jasmine pris des coups de soleil et nous remontons sur le bateau, fourbus mais plein d’images superbes de cette journée. L’orage menace et le bateau commence à être infesté d’insectes volants. Il y en a tellement (mini tornade d’insectes) que l’on décide de dîner dans le dortoir, assis par terre à côté des matelas.
 
Kalimantan-sur-le-fleuve
 
  • Jour 3 : Melak-Orchidées noire- Cascade

Après une nuit saccadée, nous accostons à Melak et traversons le marché très animé pour partir en kijang pour le village de Tanjung Isuy où nous allons visiter la maison longue des dayaks benuaq. Cette maison est habitée et nous entrons dans quelques « appartements ». L’arrière sert de décharge hélas. Les cochons qui sont élevés sous la maison sont au paradis !!! En face de la maison, il y a un cimetière traditionnel où les cercueils sont sur pilotis et où les dayaks y placent les ossements des morts de leur famille. Nous achetons des paniers tressés.
En route vers la réserve des orchidées, située près du village de Kersik Luwai. C’est sous une très forte chaleur (genre 50°C en plein soleil) que nous pénétrons dans cet endroit magique. La végétation y est étrange : arbres courts, plantes endémiques, terrain sableux. Nous gouttons à l’eau contenue dans une fleur réservoir. L’orchidée noire est en fait verte avec un délicat dessin sur le cœur noir. Splendide.
 
 
Kalimantan-orchidee-noire
 
 
Nous poursuivons vers la cascade. Les enfants sont ravis et ont hâte de se rafraichir. On arrive sur une cascade entourée de foret, et surplombée par un bassin vaseux !!! Les ados renoncent à se baigner. On rentre sur le bateau. On s’arrête avant dans une boutique pour acheter des souvenirs. Il y fait extrêmement chaud. Nous négocions pendant une bonne demi heure un très beau masque et des bols chinois. Les enfants nous attendent sur le bateau pour déjeuner, il est déjà 3h. Sisco nous propose d’aller faire un tour à la mine d’or à 1h30 de route du bateau. C’est tentant mais nous décidons de ne pas y aller et de commencer la descente vers tenggarong, car nous ne voulons pas rater les orang outans demain.
Fin d’après midi enchanteresse, sur le fleuve Mahakam, vue paisible des rives et de la forêt luxuriante. Quelques villages flottants le long de la rivière. A un moment, un endroit où les troncs d’arbres sont stockés, des mines, des barges, des bateaux rouillés et abandonnés, des pêcheurs, des baigneurs. Bref, la vie le long du fleuve. Ce soir, pas d’insectes, nous dînons donc sur le pont. Après le dîner, Sisco nous pose des problèmes mathématiques à résoudre à l’aide d’allumettes. Evidemment, aucun de nous ne trouvons les solutions !!!! Normalement, nous devrions arriver à Tenggarong vers 3h du matin.
 
  • Jour 4 : Tenggarong-Krus-Balikpapan

6h et le moteur tourne encore. Je me lève et je vois que nous sommes dans un épais brouillard. Voilà pourquoi on n’avance pas. Nous arrivons finalement vers 8.30, on prend le petit déj et nous allons visiter la collection royale du roi de Kutai (du royaume indien de Kutai 4e-14e siècle). C’est un très beau musée, art déco mais malheureusement, aujourd’hui, il n’y a pas d’électricité, donc une grande partie de la collection n’est pas visible…Nous visitons le cimetière de la famille royale avec de stèles sculptées en bois. Et nous retournons au bateau à travers la route inondée (le fleuve Mahakam est en crue). Sisco nous transporte en becak pour que nous ne nous mouillions pas les pieds (en fait plutôt pour nous amuser…). Nous partons vers Loajanan. Nous aurons le temps d’aller voir les orang outans. Mais quelle déception, après 1h de voiture nous arrivons dans un zoo, même pas aussi beau que Ragunan à Jakarta, où les orang outans sont en cage !!!! Bref, cette option n’était vraiment pas la bonne. Ensuite 3h de route et nous arrivons à l’aéroport.
 
 
 
 

Incoming search terms:

  • aller de mahakam a sumatra
  • voyage sur fleuve kalimantan
Aucun commentaire pour l'instant

Aucun trackback pour l'instant