En Indonésie, comme dans beaucoup de pays, les gens ont l’habitude de manger avec les mains.

 

D’ailleurs, très souvent, lorsque vous dinez chez des locaux, ils ne proposent pas de couverts et n’ont pas de couteau de table.

 

Bien sûr, si vous le demandez, ils se feront un plaisir de vous satisfaire en vous trouvant ces couverts, mais sachez que c’est vraiment pour vous faire plaisir.

 

Baso Malang Karapitan" by Gunawan Kartapranata

Baso Malang Karapitan » by Gunawan Kartapranata

 

Cela nous parait étrange et parfois même non hygiénique de manger avec ses mains et les occidentaux trouvent en général cela peu attrayant. Pourtant, cette manière de manger est beaucoup plus saine et peut même vous protéger de certaines affections.

Prévention de certaines affections :

Prévention du diabète de type 2

Les gens qui mangent rapidement ont plus de risque de développer un diabète de type 2. En règle générale, si vous utilisez fourchette et couteau,  vous mangez beaucoup plus vite que si vous manger avec vos mains.

Par ailleurs, vous ne pouvez avoir qu’un morceau à la fois lorsque vous mangez avec vos mains, alors qu’avec une fourchette, vous pouvez en prendre plusieurs.

Amélioration de la Digestion

Manger avec vos doigts peut améliorer la digestion parce que le fait de toucher la nourriture envoie un signal au cerveau sur l’aliment, sa consistance, sa température, etc…  et il prépare le système digestif à digérer ces mêmes aliments.

 

Nasi Tumpeng" by brother-harahap

Nasi Tumpeng » by brother-harahap

Prévention du surpoids

Les gens qui mangent avec les mains ne sont pas en surpoids car ils ne mangent pas trop.

Ça peut être particulièrement bon pour les enfants, si leurs parents leur permettent de manger avec les mains bien sûr.

Ceci est considéré comme le moyen le plus sûr de maintenir un poids normal.

Nous avons longtemps été conditionnés dans le monde occidental au fait que la bonne manière de manger était d’utiliser des couverts.

Généralement manger avec les mains est laissé à la pizza, aux hamburgers ou aux sandwichs, non?

Dans beaucoup de pays pourtant, dont l’Indonésie,  manger avec les mains est l’étiquette appropriée et pourrait en fait se révéler plus saine.

 

Sambal tempe penyet kemangi by Sentausa

Sambal tempe penyet kemangi by Sentausa

Pourquoi est-ce sain?

 

Quand nous touchons notre nourriture avant de la mettre dans notre bouche les millions de terminaisons nerveuses situés sur nos doigts font une analyse de la température et de la texture qui est immédiatement envoyée à l’estomac – comme un signal d’avertissement.

Notre corps peut répondre à ce signal en produisant les enzymes et les sucs digestifs nécessaires avant même que la nourriture n’atteigne nos lèvres. De plus, les doigts contiennent même des enzymes qui commencent le processus digestif lors du premier touché.

Food available @Warung Tegal

Food available @Warung Tegal

Certains diront même que manger avec les mains engage tous les sens. En utilisant des couverts, manger peut devenir plus mécanique, sans même y penser, car il n’y a pas de contact physique avec la nourriture jusqu’à ce qu’elle touche les lèvres.

Lorsque la nourriture est touchée par les mains, l’attention est automatiquement portée sur elle, sur sa température, sur la façon dont vous tenez votre main pour amener la nourriture à votre bouche, etc…

Pourquoi utilise t’on des couverts dans les pays occidentaux?

 

Par habitude 

Nous avons tous tenu des mini fourchettes et cuillères dans notre jeunesse occidentale et cherchions à maîtriser l’art du piquer alimentaire à l’aide de la fourchette, de la cuillerée, de la tenue du couteau et de la fourchette pour couper sa nourriture avec grâce… même si l’aide de nos mains était tellement plus commode et pratique.

Au fil du temps nous sommes devenus conditionnés et je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de mères occidentales qui reviendraient à tolérer l’aide des mains pour ramasser des spaghettis. L’instinct naturel de choisir des aliments avec nos mains a finalement été éteint et nous sommes plus experts à manier les couverts.

Nous pensons que  c’est plus propre. 

Manger avec les mains crée automatiquement un plus grand besoin de serviettes et de savon. Il n’y a vraiment pas moyen de contourner le problème de la propreté en mangeant avec ces mains.

Cependant, lorsque l’on sait que l’on va manger avec les mains, on se lavera les mains aussi avant le repas. Un grand plus!!

Que dit la recherche ?

 

Des études ont montré que l’on manger 70% de plus en regardant la télévision que sans distraction.

La distraction a un grand rôle à jouer dans la façon dont nous mangeons et dans la façon dont notre corps se rassasie.

Manger avec les mains peut être la réponse tant attendue à une véritable coupure aux écrans et autres projets distracteurs. Etre bien focalisé sur son repas entraîne une meilleure absorption, assimilation des aliments conduisant à une meilleure santé et une vie plus calme sans stress.

 

Et pour conclure :

Manger avec vos mains est non seulement potentiellement plus sain que de manger avec des couverts, mais peut être aussi beaucoup plus amusant!

À quand remonte la dernière fois que vous avez mangé des lasagnes ou de la soupe avec vos mains? Ça vous dirait de manger du nasi goreng ou du riz au lait avec vos mains?

 

Indomie Mie Goreng Iga Penyet 1 by Gunawan Kartapranata

Indomie Mie Goreng Iga Penyet 1 by Gunawan Kartapranata

La prochaine fois que vous faites un repas avec vos amis ou en famille, essayez de le servir sans couverts pour voir. Je vous garantie que la conversation sera animée et que vous rirez beaucoup!!!

Sources : Channel 4 – Give food your attention; The Primalist; KQED Bay Area Bites; NY Times;Hindu Human Rights; Holistically Natural

Incoming search terms:

  • manger avec ses mains