Riche en éléments nutritifs et minéraux, la noix de coco est un aliment de choix qui se conserve longtemps et ne s’altère pas facilement. Elle est increvable, remplie d’eau sucrée, douce, stérile, et qui plus est, elle flotte !

La noix de coco est présente partout en Indonésie. La totalité du cocotier est exploitée, des palmes au coeur du tronc, et bien sûr, la noix. Un fruit dont on tire de l’eau,  de l’huile, du sucre, du lait, de la farine. Un fruit dont on fait de l’alcool, du vinaigre, de la gelée, des cordes, des matelas, du charbon, des instruments de musique, des vêtements et certainement d’autres choses encore. 

La noix de coco pousse sur le cocotier, un palmier des régions chaudes. On en trouve beaucoup en Asie et pas seulement sur les côtes, quelquefois en altitude

La noix de coco

Notre palmier côtier sert à tout et n’importe quoi. Une noix de coco, ce n’est pas une noix, c’est une graine. En fait, une drupe. C’est un fruit qui contient un noyau, comme la mangue. 

Nous la connaissons surtout mûre et débarrassée de sa  bourre, c’est-à-dire son enveloppe extérieure, extrêmement dure. 

En général, en France et autres pays exotiques pour l’Indonésie, la personne prend la noix de coco, perce 2 des trous au niveau d’un des 3 points noirs de la coque en recueille l’eau, sucrée et très riche en potassium, vitamines et protéines. Puis elle ouvre le noyau, souvent à l’aide d’un marteau, et prélève la pulpe. Et elle la mange souvent comme un fruit.

 

                        

  

Vous pouvez aussi boire l’eau d’une noix de coco immature dont la bourre est encore verte. Souvent, on sert ça comme rafraichissement sur la plage ou dans les bars.  A l’intérieur, le jus est légèrement sucré. 

 

 

coco fraiche au bar

 

Le haut de la noix est coupé à la machette, laissant apparaître à travers un petit trou le centre du noyau, chargé de 30 centilitres à 1 litre d’eau. Il se boit à la paille ou en collant directement le fruit aux lèvres. Puis, après, en utilisant une cuillère fabriquée à partir de la bourre enlevée qui vous permet de racler la chair extrêmement tendre, voire gélatineuse.

Il y a très peu de pulpe à ce stade de maturité. C’est plutôt un gel. La noix de coco fraîche contient un aliment très complet, l’amande immature. C’est un gel riche en eau et en sucre, que l’on trouve dans les noix, 8 à 9 mois après la fécondation.En fait, l’eau cède peu à peu la place à la chair.  

C’est délicieux et très rafraichissant.

L’eau de coco , riche en sel minéraux et en sucres, est limpide, douce, et stérile !! Dans certaines régions, elle représente une source d’appoint d’eau potable.
Elle a sauvé la vie de nombre d’aventuriers, naufragés ou victimes de catastrophes naturelles en leur fournissant une aide de premier secours.

Elle a de nombreux débouchés dans l’industrie alimentaire.

On en fait par exemple un excellent vinaigre et plusieurs types d’alcools. 

 

Le lait de coco est obtenu à partir de l’amande mature finement broyée, puis hydratée, et enfin pressée.

 

rape à noix de coco

Par concentration du lait de coco, on obtient de la crème de coco, base d’autres préparations, telles que la confiture de lait

 

riz au lait de coco

bonbons coco

   

 

Avec le coco et le cocotier, on peut tout faire

 

La bourre et la fibre de la noix de coco peuvent par exemple servir à fabriquer des cordes, des paillassons,des brosses, des matelas.

 

corde en fibres de noix de coco

 

Une fois brûlées, elles produisent un excellent charbon qui est encore beaucoup utilisé dans les villages indonésiens comme combustible pour la cuisine. 

 

Il y a aussi de nombreux jouets fabriqués à partir de l’écorce des cocos, des pièces de vaisselle, des objets de décoration.

 

lampions en coque de noix de coco

 

La pulpe séchée est appelée copra. On en extrait de l’huile tellement riche en fibres qu’elle est plutôt réservée à l’alimentation animale. A Tahiti, on en fait du monoï et toutes sortes de produits cosmétiques. Le copra est extrêmement inflammable. Il peut prendre feu spontanément.

 

 

 

 

 

 

 pour plus d’infos concernant le cocotier et la noix de coco, consultez ces liens :

http://selection.readersdigest.ca/cuisine/nutrition/la-noix-de-coco-et-ses-bienfaits/

www.aufeminin.com/manger-equilibre/coco-bienfaits-s1846914.html

http://therapeutesmagazine.com/bienfaits-eau-de-noix-de-coco/

https://amelioretasante.com/5-manieres-dutiliser-lhuile-de-coco-pour-avoir-des-cheveux-sains/

http://www.lemanger.fr/index.php/le-paradoxe-de-la-noix-de-coco/

http://www.massagemaison.com/la-fabuleuse-huile-de-coco/