Tulude, c’est quoi?

 

Tulude est l’une des cérémonies traditionnelles de Nord Sulawesi les plus importantes et elle est célébrée le 31 Janvier.

C’est le moment ou tous les gens et descendants de la population des iles Sangihe (plus au Nord) remercient Dieu pour toutes les bénédictions de l’année précédente et pour demander protection et grâce pour l’année à venir.

A Gangga, près de Manado

 

 

 

A Gangga, les gens se rassemblent et apportent leur propre repas, portent un costume traditionnel et dansent.

La cérémonie commence par l’accueil du « sesepuh adat » (roi et reine de la fête qui changent  chaque année) avec des danses traditionnelles.

 

 

 

Chaque famille a une table sur laquelle elle pose un bouquet et des victuailles et les gens passent et mangent à chaque table. 

 

Le gateau traditionnel en cette occasion est le Tamo. Il est fait de riz gluant mélangé avec du sucre brun et du lait de coco.

 

                  

 

 

 

Après la cérémonie, et les défilés, tout le monde continue la fête jusqu’au soir avec la compétition de Masamper (musique traditionnelle/ chants et danses).

 

 

Sur Gangga depuis quelques années chaque famille fait un bouquet qui représente leur famille, et en 2016, 37 bouquets ont été préparés.

Les festivités durent 2 jours en général et sont toujours un régal pour les papilles et pour les yeux.

 

Ou dormir sur place ?

Pour dormir chez l’habitant (environ 20$ la chambre avec petit dej pour 2 personnes) durant les cérémonies, contactez Milka Kuada (demandez dès que vous arrivez sur l’ile, tout le monde la connait). Elle vous trouvera une chambre parfaite.

 

 

 

 

 

 

 

Comment y aller ?

Pour aller à Gangga depuis l’aéroport de Manado (Nord Sulawesi), prenez un taxi vers Likupang (environ 1h de route) et ensuite, le bateau public pour Gangga (1/2 heure) 

Pour y aller depuis Bunaken, prenez un bateau rapide qui vous y conduira en 2 heures.